Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Master 2 et LL.M. à l'IDC Paris

Master 2 et LL.M. à l'IDC Paris

Master 2 et LL.M. à l'IDC Paris
Salle de cours, IDC Paris
L’Institut de droit comparé accueille plusieurs formations diplômantes de niveau Master 2 tournées vers le droit comparé des affaires ainsi que la culture juridique française, européenne et internationale.

M2 Droit Comparé des Affaires

Ce diplôme a pour objectif de former à la recherche comparatiste et à la pratique du droit comparé qui permet :

  • D'acquérir une compréhension précise des systèmes de droit contemporains ;
  • D'approfondir des connaissances en droit privé et public comparé, avec un accent mis sur le droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, règlement des litiges, droit international privé etc.) ;
  • D'élargir le champ de recherche en découvrant des familles juridiques éloignées des nôtres (droits asiatiques, droits des pays arabes, droits des pays d'Amérique latine, etc.).

En savoir plus

M2 Droit Public Comparé

Ce diplôme vise à :

  • Assurer aux étudiants la connaissance des grands systèmes de droit ainsi que l’apprentissage des principes et méthodes du droit comparé ;
  • Acquérir les principes juridiques et les déterminants à l’oeuvre dans la pratique et la théorie du droit public dans les deux principaux systèmes de droit contemporains : la common law et le droit continental ;
  • Maîtriser les principes, les méthodes et les techniques de la recherche juridique dans le champ des sciences juridiques et de la comparaison des droits ;
  • Percevoir les contextes juridiques, économiques et sociaux dans les pays objets de la comparaison, les comprendre et anticiper leur évolution.

En savoir plus

M2 Droit et Contentieux de l’Union Europpéenne

Ce diplôme a pour objectif :

  • D'assurer aux étudiants une véritable spécialisation dans l’ensemble du droit de l’Union européenne ;
  • De leur donner les connaissances nécessaires à l'exercice des fonctions de juriste d'entreprise ou d'avocat spécialisé en droit européen, mais aussi de nature à leur permettre d'accéder à la fonction publique européenne ;
  • De permettre aux étudiants d'accomplir une partie de leur cursus dans une université étrangère.

En savoir plus

M2 Droit Européen du Marché et de la Régulation

Le master de droit européen du marché et de la régulation a pour objet de fournir la formation en droit économique européen requise pour tout juriste qui entend se confronter à la vie des affaires et à l’action de l’État en économie de marché. L’ouverture à la concurrence de secteurs en réseaux (communications électroniques, énergie, transport, etc.) a impliqué une régulation des marchés en vue de concilier les exigences de la concurrence avec d’autres impératifs d’intérêt général. Cette régulation sectorielle ne peut être comprise sans une maîtrise des règles de concurrence et du cadre juridique dans lequel opérateurs économiques et autorités publiques interagissent.

Le master vise à donner aux étudiants les bases juridiques nécessaires pour la compréhension générale de la régulation des marchés, ainsi que les outils opérationnels nécessaires à tout professionnel intervenant en la matière. À cet effet, les enseignements portent non seulement sur les principes transversaux du droit européen de la concurrence et de la régulation, mais également sur les règles et procédures générales qui régissent la régulation des marchés dans l’Union européenne. L’approche générale est complétée par une déclinaison sectorielle du droit de la régulation.

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et par des praticiens (avocats, juristes d’entreprise, directeurs de services juridiques, agents des autorités et de l’administration, magistrats) qui partageront leur expertise dans leurs domaines de spécialité. Le master permet dès lors aux étudiants d’acquérir de solides connaissances juridiques et de développer leur capacité à mobiliser ces connaissances dans des situations concrètes. Ainsi, la formation constituera un atout pour les métiers du droit européen du marché et de la régulation, qu’il s’agisse d’intégrer des cabinets d’avocats, des entreprises ou encore des autorités et des institutions françaises ou européennes.

Ce master peut permettre aux étudiants d'accomplir une partie de leur cursus dans une université étrangère.

En savoir plus

M2 Droit Européen Des Affaires et de la Concurence

Ce master vise, tout d'abord, à :

  • Assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires qui complète celle qu'ils ont pu commencer à acquérir en licence via les choix d'options et de combinaisons de travaux dirigés ;
  • Donner aux étudiants les connaissances spécialisées nécessaires à l'exercice des fonctions de juriste d'entreprise ou d'avocat spécialisé en droit des affaires.
  • Puis, à :
  • Former des juristes de haut niveau qui, pour la plupart, ont vocation à exercer leur activité professionnelle au sein d’entreprises et des cabinets d’avocats d’affaires qui les conseillent. Il est également destiné aux candidats désireux de rejoindre l’enseignement supérieur (thèse, concours d’agrégation) par la voie du droit des affaires.

Les entreprises, les administrations, françaises et étrangères, actives en Europe et à l’international, doivent connaître et maîtriser les règles du droit européen des affaires et de la concurrence. Elles doivent pour cela être guidées et accompagnées par des juristes et avocats rompus aux subtilités et à la richesse de ces matières. C’est l’ambition du Master Droit européen des affaires et de la concurrence que de les former.
Pour cela, le Master offre à ses étudiants une formation approfondie en droit européen de l’entreprise et du marché intérieur, en contentieux européen et en droit international privé, mais aussi, désormais, une formation complète, théorique et pratique, en droit de la concurrence, allant du droit des pratiques anticoncurrentielles au droit des concentrations (envisagés sous un angle juridique et économique), en passant par le droit des aides d’Etat, de la distribution, des pratiques restrictives de concurrence et des procédures concurrence. Les secteurs régulés sont également étudiés.

En savoir plus

M2 Droit des Médias

Ce master ne forme pas à une branche spécifique du droit mais à un secteur d'activité, celui des médias (radios, TV, services de vidéos à la demande, presse ou encore cinéma, plateformes, réseaux sociaux), qu’il aborde sous l’angle juridique.

Il a été pensé au regard des besoins des acteurs du monde des médias, qui ont soutenu la récente ouverture de sa seconde année en apprentissage.
Les étudiants sont sélectionnés dès la fin de la L3. Ils suivent en master 1 un parcours unique (parcours Droit des médias) qui les conduit à la 2e année de master.

La première année de master est généraliste. Sont proposées les matières fondamentales, de droit privé comme de droit public, que tout bon juriste doit maîtriser, l'accent étant mis sur celles jugées nécessaires pour aborder la seconde année de master. Des cours plus spécialisés, qui seront approfondis lors de la seconde année de master, sont également introduits, comme la propriété littéraire et artistique, le droit des données à caractère personnel et le droit du numérique.
La seconde année de master est suivie en apprentissage (ou alternance, les termes étant synonymes), les étudiants (apprentis) étant partagés la semaine entre l’entreprise (trois jours par semaine) et l’université (deux jours par semaine).
Les étudiants peuvent également, le cas échéant, choisir d’effectuer un stage, mais l’apprentissage est privilégié.

Pour ce qui concerne la formation donnée à l’université en seconde année, elle est consacrée aux disciplines juridiques mobilisées dans le secteur des médias, qu’elles relèvent du droit privé ou du droit public (infractions de presse, régulation audiovisuelle ou encore publicité commerciale). Une place importante est accordée aux aspects techniques, économiques et pratiques (économie des médias, réseaux de diffusion ou encore pratique et déontologie du journaliste) ainsi qu’aux activités connexes (communications électroniques ou encore responsabilité des acteurs d'internet) dont la compréhension est indispensable dans le secteur des médias et qui assure aux étudiants une large compétence et une forte polyvalence.

Lors de la seconde année de master, les étudiants (apprentis) sont en lien permanent avec la vie économique des médias. Cours assurés, par des acteurs du secteur, rencontres avec les maîtres d’apprentissage, masterclass organisées avec les professionnels, voyage d’étude dans un festival (Séries Mania à Lille, ou encore Festival de la Fiction de la Rochelle). Tout au long de l’année, la promotion est placée au cœur de l’activité des médias, à un poste d’observation privilégié pour en saisir les évolutions et les enjeux.

En savoir plus

M2 DFE - Master 2 Droits français et européen

Le master accessible à Bac+4 a pour ambition de donner à des étudiants étrangers francophones ou à des étudiants français formés à l’étranger, une formation générale aux principales matières du droit français et du droit européen ainsi qu’aux méthodes de recherche françaises.

Cette formation permet d’assurer la présence et la diffusion principes  du droit français dans des pays de traditions juridiques diverses, notamment en développant la recherche comparée.

En savoir plus

LL.M. DFEIA - LL.M. Droit français et européen et international des affaires

Le LLM a pour objectifs :

  • D’assurer à des juristes étrangers une connaissance approfondie du droit français, européen et international des affaires.
  • De permettre à des juristes étrangers d’intégrer une entreprise ou  un cabinet d'avocats en France en disposant des connaissances spécialisées nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

En savoir plus

LL.M. AWArDS

The LL.M. AWArDS, which is held entirely in English and is devoted to international (commercial and investment) arbitration and the settlement of international commercial disputes, is an ideal combination of lectures given by academics specializing in arbitration or international litigation, as well as experienced and renowned practitioners. With the support of this high-quality teaching team, the lectures will be divided into core courses on arbitration, specialization courses, including courses on some of the major sectors involved in international arbitration and dispute resolution, elective courses and practical workshops.

En savoir plus

LL.M. European Law

Entirely taught in English, the LL.M. in European Law is a university degree designed for international students. The courses are taught by a genuinely European team of highly qualified professors bringing together Paris-Panthéon-Assas University and reknown specialists from other European Member States.

The subject areas give students the opportunity to acquire a comprehensive understanding of European Law in most areas that fall within the competence of the European Union.

En savoir plus

Accordéons: 
Master 2

M2 Droit Comparé des Affaires

Ce diplôme a pour objectif de former à la recherche comparatiste et à la pratique du droit comparé qui permet :

  • D'acquérir une compréhension précise des systèmes de droit contemporains ;
  • D'approfondir des connaissances en droit privé et public comparé, avec un accent mis sur le droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, règlement des litiges, droit international privé etc.) ;
  • D'élargir le champ de recherche en découvrant des familles juridiques éloignées des nôtres (droits asiatiques, droits des pays arabes, droits des pays d'Amérique latine, etc.).

En savoir plus

M2 Droit Public Comparé

Ce diplôme vise à :

  • Assurer aux étudiants la connaissance des grands systèmes de droit ainsi que l’apprentissage des principes et méthodes du droit comparé ;
  • Acquérir les principes juridiques et les déterminants à l’oeuvre dans la pratique et la théorie du droit public dans les deux principaux systèmes de droit contemporains : la common law et le droit continental ;
  • Maîtriser les principes, les méthodes et les techniques de la recherche juridique dans le champ des sciences juridiques et de la comparaison des droits ;
  • Percevoir les contextes juridiques, économiques et sociaux dans les pays objets de la comparaison, les comprendre et anticiper leur évolution.

En savoir plus

M2 Droit et Contentieux de l’Union Europpéenne

Ce diplôme a pour objectif :

  • D'assurer aux étudiants une véritable spécialisation dans l’ensemble du droit de l’Union européenne ;
  • De leur donner les connaissances nécessaires à l'exercice des fonctions de juriste d'entreprise ou d'avocat spécialisé en droit européen, mais aussi de nature à leur permettre d'accéder à la fonction publique européenne ;
  • De permettre aux étudiants d'accomplir une partie de leur cursus dans une université étrangère.

En savoir plus

M2 Droit Européen du Marché et de la Régulation

Le master de droit européen du marché et de la régulation a pour objet de fournir la formation en droit économique européen requise pour tout juriste qui entend se confronter à la vie des affaires et à l’action de l’État en économie de marché. L’ouverture à la concurrence de secteurs en réseaux (communications électroniques, énergie, transport, etc.) a impliqué une régulation des marchés en vue de concilier les exigences de la concurrence avec d’autres impératifs d’intérêt général. Cette régulation sectorielle ne peut être comprise sans une maîtrise des règles de concurrence et du cadre juridique dans lequel opérateurs économiques et autorités publiques interagissent.

Le master vise à donner aux étudiants les bases juridiques nécessaires pour la compréhension générale de la régulation des marchés, ainsi que les outils opérationnels nécessaires à tout professionnel intervenant en la matière. À cet effet, les enseignements portent non seulement sur les principes transversaux du droit européen de la concurrence et de la régulation, mais également sur les règles et procédures générales qui régissent la régulation des marchés dans l’Union européenne. L’approche générale est complétée par une déclinaison sectorielle du droit de la régulation.

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et par des praticiens (avocats, juristes d’entreprise, directeurs de services juridiques, agents des autorités et de l’administration, magistrats) qui partageront leur expertise dans leurs domaines de spécialité. Le master permet dès lors aux étudiants d’acquérir de solides connaissances juridiques et de développer leur capacité à mobiliser ces connaissances dans des situations concrètes. Ainsi, la formation constituera un atout pour les métiers du droit européen du marché et de la régulation, qu’il s’agisse d’intégrer des cabinets d’avocats, des entreprises ou encore des autorités et des institutions françaises ou européennes.

Ce master peut permettre aux étudiants d'accomplir une partie de leur cursus dans une université étrangère.

En savoir plus

M2 Droit Européen Des Affaires et de la Concurence

Ce master vise, tout d'abord, à :

  • Assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires qui complète celle qu'ils ont pu commencer à acquérir en licence via les choix d'options et de combinaisons de travaux dirigés ;
  • Donner aux étudiants les connaissances spécialisées nécessaires à l'exercice des fonctions de juriste d'entreprise ou d'avocat spécialisé en droit des affaires.
  • Puis, à :
  • Former des juristes de haut niveau qui, pour la plupart, ont vocation à exercer leur activité professionnelle au sein d’entreprises et des cabinets d’avocats d’affaires qui les conseillent. Il est également destiné aux candidats désireux de rejoindre l’enseignement supérieur (thèse, concours d’agrégation) par la voie du droit des affaires.

Les entreprises, les administrations, françaises et étrangères, actives en Europe et à l’international, doivent connaître et maîtriser les règles du droit européen des affaires et de la concurrence. Elles doivent pour cela être guidées et accompagnées par des juristes et avocats rompus aux subtilités et à la richesse de ces matières. C’est l’ambition du Master Droit européen des affaires et de la concurrence que de les former.
Pour cela, le Master offre à ses étudiants une formation approfondie en droit européen de l’entreprise et du marché intérieur, en contentieux européen et en droit international privé, mais aussi, désormais, une formation complète, théorique et pratique, en droit de la concurrence, allant du droit des pratiques anticoncurrentielles au droit des concentrations (envisagés sous un angle juridique et économique), en passant par le droit des aides d’Etat, de la distribution, des pratiques restrictives de concurrence et des procédures concurrence. Les secteurs régulés sont également étudiés.

En savoir plus

M2 Droit des Médias

Ce master ne forme pas à une branche spécifique du droit mais à un secteur d'activité, celui des médias (radios, TV, services de vidéos à la demande, presse ou encore cinéma, plateformes, réseaux sociaux), qu’il aborde sous l’angle juridique.

Il a été pensé au regard des besoins des acteurs du monde des médias, qui ont soutenu la récente ouverture de sa seconde année en apprentissage.
Les étudiants sont sélectionnés dès la fin de la L3. Ils suivent en master 1 un parcours unique (parcours Droit des médias) qui les conduit à la 2e année de master.

La première année de master est généraliste. Sont proposées les matières fondamentales, de droit privé comme de droit public, que tout bon juriste doit maîtriser, l'accent étant mis sur celles jugées nécessaires pour aborder la seconde année de master. Des cours plus spécialisés, qui seront approfondis lors de la seconde année de master, sont également introduits, comme la propriété littéraire et artistique, le droit des données à caractère personnel et le droit du numérique.
La seconde année de master est suivie en apprentissage (ou alternance, les termes étant synonymes), les étudiants (apprentis) étant partagés la semaine entre l’entreprise (trois jours par semaine) et l’université (deux jours par semaine).
Les étudiants peuvent également, le cas échéant, choisir d’effectuer un stage, mais l’apprentissage est privilégié.

Pour ce qui concerne la formation donnée à l’université en seconde année, elle est consacrée aux disciplines juridiques mobilisées dans le secteur des médias, qu’elles relèvent du droit privé ou du droit public (infractions de presse, régulation audiovisuelle ou encore publicité commerciale). Une place importante est accordée aux aspects techniques, économiques et pratiques (économie des médias, réseaux de diffusion ou encore pratique et déontologie du journaliste) ainsi qu’aux activités connexes (communications électroniques ou encore responsabilité des acteurs d'internet) dont la compréhension est indispensable dans le secteur des médias et qui assure aux étudiants une large compétence et une forte polyvalence.

Lors de la seconde année de master, les étudiants (apprentis) sont en lien permanent avec la vie économique des médias. Cours assurés, par des acteurs du secteur, rencontres avec les maîtres d’apprentissage, masterclass organisées avec les professionnels, voyage d’étude dans un festival (Séries Mania à Lille, ou encore Festival de la Fiction de la Rochelle). Tout au long de l’année, la promotion est placée au cœur de l’activité des médias, à un poste d’observation privilégié pour en saisir les évolutions et les enjeux.

En savoir plus

Master 2 pour les étudiants internationaux (en Français)

M2 DFE - Master 2 Droits français et européen

Le master accessible à Bac+4 a pour ambition de donner à des étudiants étrangers francophones ou à des étudiants français formés à l’étranger, une formation générale aux principales matières du droit français et du droit européen ainsi qu’aux méthodes de recherche françaises.

Cette formation permet d’assurer la présence et la diffusion principes  du droit français dans des pays de traditions juridiques diverses, notamment en développant la recherche comparée.

En savoir plus

LL.M. pour les étudiants internationaux (en Français)

LL.M. DFEIA - LL.M. Droit français et européen et international des affaires

Le LLM a pour objectifs :

  • D’assurer à des juristes étrangers une connaissance approfondie du droit français, européen et international des affaires.
  • De permettre à des juristes étrangers d’intégrer une entreprise ou  un cabinet d'avocats en France en disposant des connaissances spécialisées nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

En savoir plus

LLM for international students

LL.M. AWArDS

The LL.M. AWArDS, which is held entirely in English and is devoted to international (commercial and investment) arbitration and the settlement of international commercial disputes, is an ideal combination of lectures given by academics specializing in arbitration or international litigation, as well as experienced and renowned practitioners. With the support of this high-quality teaching team, the lectures will be divided into core courses on arbitration, specialization courses, including courses on some of the major sectors involved in international arbitration and dispute resolution, elective courses and practical workshops.

En savoir plus

LL.M. European Law

Entirely taught in English, the LL.M. in European Law is a university degree designed for international students. The courses are taught by a genuinely European team of highly qualified professors bringing together Paris-Panthéon-Assas University and reknown specialists from other European Member States.

The subject areas give students the opportunity to acquire a comprehensive understanding of European Law in most areas that fall within the competence of the European Union.

En savoir plus