Formations

L’Institut de droit comparé propose plusieurs formations aux étudiants français et étrangers de niveau Master qui souhaitent développer leurs compétences, sous un angle comparatiste, dans de nombreuses matières juridiques. Dispensées par des enseignants de l’Université Panthéon-Assas et des professeurs d’universités étrangères, ces formations préparent au monde professionnel ainsi qu’à la poursuite d’une carrière universitaire.
L’institut de droit comparé est une opportunité unique pour les étudiants qui souhaiteraient développer ou perfectionner une approche comparative dans de nombreuses matières juridiques. Grâce aux étudiants et enseignants venant de France et des quatre coins du monde juridique, chaque cours ou séminaire est l’occasion d’enrichir sa connaissance des autres systèmes juridiques, connaissance plus qu’importante à l’heure de la globalisation ».
Marie Goré, Directrice de l’Institut de droit comparé
Le Master 2 Droit comparé des affaires propose une formation à la recherche comparatiste qui permet également d’acquérir une connaissance de base des grands systèmes de droit contemporains avec une approche axée sur le droit des affaires.
-
Les étudiants du Master suivent des enseignements dans de nombreuses matières juridiques (droit des affaires, droit des contrats, règlement des litiges, etc.) tout en élargissant leur champ de recherche en découvrant les familles juridiques éloignées des nôtres (droits japonais, chinois, des pays arabes ou d’Amérique latine) grâce à des professeurs étrangers invités. Les étudiants doivent par ailleurs rédiger et présenter un mémoire de recherche réalisé à l’occasion d’un séjour académique d’un mois minimum dans une université étrangère.
-
Le Master prépare aux carrières professionnelles (magistrature, barreau, juriste d’entreprise ou de structure internationale, etc.) et constitue un préalable à la réalisation d’une thèse de doctorat en droit comparé.
Le LL.M. de droit français, européen et international des affaires permet à des juristes étrangers francophones, sélectionnés à l’issue d’études juridiques d’au moins quatre ans effectuées dans leur pays d’origine, d’accéder à une connaissance approfondie dans ce domaine.
-
Les étudiants suivent des cours magistraux dispensés par des enseignants de l’Université Panthéon-Assas dans de nombreuses matières du droit des affaires afin qu’ils complètent leur formation avant de retourner dans leur pays d’origine ou d’intégrer des cabinets d’avocats ou des services juridiques d’entreprises internationales.
-
Les candidatures se font directement sur la plateforme de candidature de PARIS Panthéon- Assas Université
Date de candidatures du 1er juin 2023 au 1er septembre 2023
Le Master 2 Droits français et européen permet à des étudiants étrangers francophones d’acquérir une formation générale aux principes du droit français et du droit européen ainsi qu’aux méthodes de recherche françaises.
-
Les étudiants doivent suivre des enseignements magistraux et méthodologiques dans de nombreuses matières de droit privé et de droit public dans leur dimension française, européenne et internationale. Au cours de l’année universitaire, les étudiants ont également à rédiger et soutenir un mémoire de recherche sur un sujet qui se rattache à l’un des enseignements dispensés dans la formation.
-
Au terme du Master, les étudiants peuvent se diriger vers la préparation d’une thèse de doctorat, travailler dans des cabinets d’avocats ou dans les services juridiques d’entreprises internationales.