Les cycles de conférences

Les cycles de conférences

L’Institut de droit comparé organise chaque année plusieurs cycles de conférences qui permettent à des enseignants ou praticiens de France et d’autres systèmes juridiques d’échanger sur une thématique particulière. Étudiants, doctorants, enseignants et professionnels peuvent assister à ces conférences pour enrichir leur réflexion dans de nombreux domaines.

Pour l’année universitaire 2018-2019, l’Institut de droit comparé propose trois cycles de conférences :

Harmonisation du droit de l’insolvabilité dans l’UE : regards croisés 

Sous la coordination scientifique du Professeur Marie-Hélène Bon-Monsèrié (Université Panthéon-Assas), ce cycle composé de quatre conférences permettra d’envisager la question de l’harmonisation du droit de l’insolvabilité dans plusieurs systèmes juridiques européens à l’aune de la proposition de Directive du 22 novembre 2016 relative à l’insolvabilité des entreprises. Des enseignants français, belge, espagnol et allemand viendront ainsi partager leurs expériences nationales et leurs réflexions sur ce processus d’harmonisation.

Regards comparatistes sur la réforme du droit belge des obligations 

Sous la coordination scientifique du Professeur Jean-Sébastien Borghetti (Université Panthéon-Assas), ce cycle composé de deux conférences permettra de porter un regard franco-belge sur la réforme du droit des obligations entreprise en Belgique depuis quelques années au sein d’un projet plus ambitieux de refonte du Code civil belge. À l’occasion de chaque conférence, deux intervenants belges évoqueront la réforme du droit des obligations en général comme des aspects plus particuliers afin d’engager la discussion avec un répondant français. Le programme est à venir.

Estate planning

Sous la coordination scientifique du Professeur Michel Grimaldi (Université Panthéon-Assas), ce cycle de conférences permettra d’envisager dans une perspective comparative les enjeux de l’estate planning, c’est-à-dire des mécanismes qui permettent au de cujus d’organiser de son vivant sa succession. Le programme est à venir.