Coopération internationale

Coopération entre l’Institut de droit comparé et l’Université Humboldt de Berlin

Pour répondre à la demande de l’Université franco-allemande et des étudiants du Master 1 Droit mention Droit allemand, l’Université Panthéon-Assas Paris II et l’Institut de droit comparé proposent, depuis 2001, une année de formation juridique organisée en Allemagne.

Au cours de cette année supplémentaire, les étudiants sont simultanément inscrits dans le Master 2 Recherche Droit européen comparé dans une option particulière intitulée « Juriste franco-allemand », et à l’Université Humboldt de Berlin.

Informations pratiques

Les étudiants admis à s’inscrire dans ce programme accomplissent l’intégralité de leur formation de Master 2 à l’Université Humboldt de Berlin. Cette formation s’étend sur deux semestres et est sanctionnée par le diplôme de Master 2 Recherche Droit européen comparé option « Juriste franco-allemand », ainsi que par le « Zertifikat Höhere Studien des Wirtschafts- oder Europarechts. »
 

Enseignements

Les enseignements dispensés à l’Université Humboldt de Berlin au titre du Master 2 Recherche Droit européen comparé option   « Juriste franco-allemand » comportent des cours magistraux et des séminaires en droit comparé, en droit européen et en droit international. S’y ajoute la rédaction d’un mémoire, de soixante pages au moins, portant sur le droit comparé. Ce mémoire est rédigé en langue française sous la direction d’un professeur français enseignant dans le Master 2 Recherche Droit européen comparé.
 

Des informations supplémentaires sur ce programme sont disponibles auprès de l’Action internationale de l’Université Panthéon-Assas Paris II (Mme Astrid HERZER) ainsi que sur le site de l’Université Humboldt dédié aux études intégrées en droit français et allemand.

 


L’association BERMUPA
, créée en 2002 par les anciens étudiants du programme d’échange franco-allemand, contribue au rayonnement du Master 2 Recherche Droit européen comparé option « Juriste franco-allemand ». Le site de l’association vous permet notamment de prendre contact avec d’anciens étudiants de ce programme.