Edito

Bienvenue sur le site de l’Institut de droit comparé

Situé au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, l’Institut de droit comparé dépasse les frontières traditionnelles du savoir juridique. 

Les formations de haute qualité que nous proposons aux étudiants leur permettent de se démarquer d’autres diplômés en droit. Notre équipe pédagogique est composée d'enseignants de l’Université Panthéon-Assas ainsi que de Professeurs des plus prestigieuses Universités étrangères (Berlin, Cambridge, Milan, Yale, Tokyo,...). Reconnus tant par le monde professionnel que le milieu académique, les diplômes de l’IDC confèrent, outre un savoir juridique précieux, un sens de l’analyse et un esprit critique. 

Notre laboratoire de recherche est un des plus actifs dans la discipline : un collectif de scientifiques issus de différents systèmes juridiques réalise depuis 1998 des ouvrages innovants en droit des affaires comparé. Ce laboratoire est doté d’une bibliothèque qui dispose du fonds le plus important de droit étranger et comparé en France. Non seulement les membres de l’équipe de recherche de l’Institut, mais également d’autres chercheurs de tous horizons s’y côtoient quotidiennement et profitent de la grande richesse de nos ressources documentaires dont certaines sont introuvables ailleurs, ainsi que du soutien de notre équipe, dans une ambiance chaleureuse et propice au travail. 

L’Institut de droit comparé est aussi et avant tout un lieu de rencontre unique pour les scientifiques en droit comparé. Animés par la volonté de favoriser ces rencontres, nous avons lancé cette année, en partenariat avec la Société de législation comparée, un nouveau forum de discussions, les Ateliers de droit comparé. Nos partenaires internationaux sont étroitement liés à toutes nos manifestations, dans le cadre des Ateliers de droit comparé ou de conférences régulièrement organisées par l’Institut.

C’est pour ces raisons que l’Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur a attribué la note A+ au laboratoire de droit comparé en mars 2008 en concluant : « La qualité des enseignants-chercheurs du Laboratoire de droit comparé et l’outil que représente l’Institut de Droit Comparé avec ses diverses composantes représentent, pour la recherche en droit comparé, un potentiel qui n’a pas d’équivalent en France » (extrait du rapport de l’AERES de mars 2008, p. 6).

Je vous invite maintenant à parcourir ce site pour en savoir davantage sur l’Institut de droit comparé.

Le Directeur, Louis Vogel