Bibliothèque de l'IDC

Un accès à une documentation importante

Afin de faciliter le travail des chercheurs et des étudiants, mais également pour faire face aux demandes des institutions, ainsi qu’à celles des praticiens et juristes, français et étrangers, l’Institut de droit comparé de Paris a rassemblé depuis sa création en 1951 une documentation importante.
La bibliothèque offre ainsi, en droit comparé et étranger, le fonds le plus important existant actuellement en France.
 

Ce fonds est constitué de 80 000 ouvrages, 250 titres de périodiques, 300 mémoires de master, rapports de recherche et thèses, encyclopédies juridiques, textes de lois... 

 

Des documents du monde entier

Ces documents portent sur un grand nombre de pays et d’aires géographiques même si certains pays ou aires géographiques sont plus représentés que d’autres comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient. Toutes les branches du droit sont concernées, allant de la théorie générale du droit comparé au droit privé en passant par le droit public, le droit pénal ou le droit international privé.
Les ressources documentaires s’intéressant au droit des affaires sont particulièrement nombreuses. 
 
La Société de législation comparée et le Centre Français de droit comparé contribuent depuis la création de la bibliothèque à l'enrichissement de son fonds documentaire en lui fournissant de nombreuses revues, collections et monographies.

 

 

 

 

 

Des fonds documentaires d'une grande richesse

Depuis la constitution du Pôle de droit comparé et européen en 2010, le fonds de droit de l’Union européenne s'est considérablement accru. L’ensemble des documents du Centre de droit européen de l’Université ainsi que celui du Centre de documentation européenne, constitué par des dons provenant de la Commission européenne, ont été intégrés. Les lecteurs disposent désormais aussi d’un important fonds des droits des pays arabes suite au rapatriement du fonds de droit musulman, auparavant localisé au Panthéon.
 

Comment consulter ces ressources ?

Les documents sont consultables sur place, et un certain nombre d’entre eux est en libre accès. La salle de lecture est équipée d’ordinateurs offrant la possibilité aux lecteurs d’accéder au catalogue informatisé du fonds de la bibliothèque consultable sur internet ainsi qu'au réseau documentaire de l’Université Panthéon-Assas avec ses nombreuses banques de données en ligne, p.ex. Westlaw.
Enfin, la bibliothèque dispose depuis 2007 du système Wifi qui permet aux lecteurs d’accéder aux ressources documentaires électroniques depuis leur ordinateur portable personnel.
 
Toute l’équipe de la bibliothèque soutient activement les lecteurs lors de leurs recherches.